Le premier affichage sur le terrain du panneau constitue le point de départ du recours contentieux ouvert aux tiers. A défaut de pouvoir en justifier, vous encourez des risques importants : de l’amende à la démolition de la construction.
Notre constat vous permet de justifier de votre conformité aux exigences légales et vous apporte l’élément de preuve indispensable pour garantir vos opérations.
Ainsi, un premier constat doit être réalisé sur site afin de faire courir le délai de recours des tiers. Un second constat (sur nouvelle demande de votre part) sera à réaliser à l’expiration de ce délai de recours (2mois + 1jr) pour établir la persistance de l’affichage (à charge, pour un tiers « contestataire » de prouver éventuellement une interruption de l’affichage dans ce délai). Un constat « intermédiaire » peut être dressé durant le cours du délai.
Il conviendra :
- De nous adresser une copie de l’arrêté du PC,
- De nous préciser la localisation exacte du terrain ou de nous communiquer un plan du site avec repères nous permettant de le localiser,
Nous vous invitons à utiliser un panneau d’affichage normé, type Taliaplast, qui recense toutes les mentions obligatoires que l’affichage doit comporter (article A 424-16 du Code de l’Urbanisme) et à disposer ce panneau de telle sorte qu’il soit librement accessible et lisible depuis une voie ouverte au public.