Pour les locaux d’habitation (logement non meublé), le bail est, en principe, d’une durée de trois ans (six ans si le bailleur est une personne morale). Si vous souhaitez mettre un terme à ce bail, vous devez donner congé à votre locataire six mois avant le terme du bail.
Pour les locaux commerciaux, le congé doit être donné en respectant un préavis de six mois avant le terme initial du bail ou avant le terme d’une période triennale. Si, à défaut de congé ou de demande de renouvellement, le bail est tacitement reconduit au-delà de sa date d’expiration, le congé doit être délivré au moins 6 mois avant le dernier jour d’un trimestre civil.
Vous souhaitez nous confier la signification d’un congé, je vous prie de bien vouloir nous adresser par mail hdj.guyane.fpa@wanadoo.fr ou à l’aide du formulaire ci-dessous :
- Le K-bis de votre société ou votre état civil (photocopie de pièce d’identité…)
- Vos coordonnées (téléphone, mail…)
- L'adresse et les renseignements dont vous disposez sur de votre locataire (téléphone, mail, employeur…)
- Le cas échéant, le motif du congé
- concernant les congés (baux d’habitations) non meublés pour vente, il convient de nous communiquer le prix de vente hors commissions et frais d’agence, la désignation complète du bien. Le cas échéant, les numéros de lots concernés et les millièmes
- concernant les congés pour reprise (baux d’habitations), il convient de nous communiquer les nom, prénoms et adresse actuelle du bénéficiaire de la reprise, le lien de parenté de ce dernier avec le propriétaire et le motif attestant du caractère réel et sérieux de la reprise
Dès réception nous ne manquerons pas de vous accuser réception de votre demande, de vous demander les pièces manquantes (le cas échéant) et de vous demander une provision.